La chaire

RETEX Covid-19

événements

Covid-19 : Les hôpitaux au coeur de la gestion de crise dans les territoires. Quels retours d’expérience ?

4 juin 2021

Le 4 juin dernier, les Hospices Civils de Lyon, la Public Factory et la Chaire Transformations de l’action publique de Sciences Po Lyon ont organisé une journée dédiée au croisement d’expériences sur la crise sanitaire pour les établissements de santé, les soignants et les patients.

Retrouvez l’intégralité de la matinée en replay ci-dessous :

Différents angles du retour d’expérience (RETEX) ont été abordés durant la matinée ponctuée par les interventions de chercheurs, de médecins et de personnels d’établissements de santé.

La journée a débuté par une réflexion sur la pratique du RETEX face aux situations complexes et incertaines. Patrick Lagadec (chercheur et consultant en gestion de crise et pilotage des situations complexes) présente ses convictions, ses expériences et ses suggestions sur le retour d’expérience en s’appuyant notamment sur l’étude de cas de l’explosion de l’usine AZF en septembre 2001. Par la suite, Matthieu Langlois (médecin anesthésiste réanimateur, spécialiste en médecine tactique, médecine de catastrophe et pilotage de crise) évoque son expérience au RAID en décrivant l’organisation des secours lors des attentats du Bataclan.

« Est-ce que l’hôpital, habitué aux situations complexes, était-il mieux préparé que les autres organisations publiques ? La réponse est non. » Patrick Lagadec, chercheur et consultant en gestion de crise et pilotage des situations complexes.

Les étudiants de la Public Factory de Sciences Po Lyon ont ensuite restitué la première phase du projet de rechercheCOPING (COvid Pandemic Institutional maNaGement) portant sur les impacts organisationnels et humains de la crise sanitaire. Ils ont pu tirer les premiers enseignements des 200 entretiens réalisés auprès des personnels de santé des 4 CHU de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Clermont Ferrand).  Cf. support de présentation.

En complément, Christophe Pascal de l’IFROSS a restitué les premiers résultats de l’enquête « patient » du projet COPING réalisée grâce au traitement de 1000 questionnaires auprès des patients lors de la première vague de la Covid-19. Cf. support de présentation.

L’ancien maire de Lyon, Georges Képénékian, a présenté son travail de recommandations pour le déconfinement et le plan de relance réalisé pour la Métropole de Lyon en juin 2020 :

« On a mis en place une cellule multi acteurs avec des infirmiers, pharmaciens, psychiatres, acteurs culturels… pour anticiper la relance et penser une ville protectrice. ».

En cliquant sur le lien suivant retrouvez le rapport réalisé par la Métropole de Lyon pour préparer l’après.

La matinée s’est terminée par une table ronde inédite ponctuée par trois questionnements centraux adressés aux différents acteurs de santé (URPS, EHPAD, direction de CHU, ARS, association de patients) :

  • Comment avons-nous travaillé ensemble ? Aurait-on pu faire autrement ?
  • Avez-vous tiré des leçons de ces vagues successives ? Avons-nous un manque de culture du RETEX ?
  • Comment aurions-nous pu faire mieux ? Notamment pour éviter le report ou les annulations de prises en charge de patients atteints de maladies chroniques par les professionnels, l’autocensure par les patients eux-mêmes, l’isolement du médicosocial, etc.

Différents acteurs de la santé ont partagé leurs témoignages et réflexions pour faire face à la crise Covid-19. En voici quelques extraits :

« On manque toujours d’infirmiers et d’infirmières, de médecin en EHPAD. Comment fait l’aide-soignante quand elle a une détresse respiratoire Covid ? Comment peut-on mobiliser des internes par exemple ? » Anne-Claire Thury, docteur et présidente de l’Association de Médecins Coordonnateurs du Rhône (AMC69),

« Est-on vraiment prêt pour la prochaine crise qui ne sera peut-être pas une pandémie ? La coordination des ressources publiques et libérales sur les territoires n’est pas encore optimale. » Pierre-Jean Ternamian, docteur et président de l’Union Régionale des Professionnels de Santé médecins libéraux d’Auvergne-Rhône-Alpes (URPS),

« Déprogrammations, gestion des décès, reports… On ne peut pas prendre des décisions seulement via des critères administratifs. » François Blanchardon, président de France Assos Santé Auvergne Rhône Alpes.

Une synthèse des échanges réalisée par la Junior Conseil Stratégie de Sciences Po Lyon sera disponible d’ici quelques jours.

L’après-midi deux ateliers d’échanges et de travail en 100% distanciel sur les apports et les conditions de réussite des RETEX ont été organisés.

Atelier n°1 « RETEX : Comment améliorer les pratiques ? »

  • Le RETEX interne aux établissements,
  • Un RETEX étendu aux parties prenantes externes aux établissements.

Atelier n°2 « Gestion territoriale de la crise : comment améliorer la coordination locale interacteurs ? »

  • Les établissements de santé et la coordination avec les acteurs publics,
  • Zoom sur la coordination des établissements de santé entre eux.

Retrouvez notre ouvrage collectif consacré à l'intelligence artificielle en commande ici