La chaire
Chantier design
Design
Nouvelles méthodes, nouveaux métiers de l’action publique : l’entrée en scène du design.
Héritage essentiel de l’âge industriel, le design se déploie désormais dans l’espace public. Discipline et science du projet, il permet d’aborder la conception d’une politique publique comme un acte de création méthodique. Qu’on le nomme social, civique, prospectif, de service, de politiques publiques ou d’intérêt général, le design sera considéré dans ses apports précieux, mais aussi ses limites et le rôle de simple légitimation qui lui est parfois confié.
La demande en design s’est diffusée dans le monde public, en France et ailleurs, de multiples façons : programme d’innovation, laboratoires au sein de l’Etat et des collectivités, activités de conseil. La recherche en design public commence à peine. Pérennes ou précaires, ces initiatives participent d’un mouvement d’innovation publique né dans les années 2000.
- Le design, nouveau métier de l’action publique.
Formations, professionnalisations, impacts : une revue de détail sera menée pour mieux connaitre et consolider ce nouveau métier de l’action publique, pour tirer un profit collectif du bel élan de la dernière décennie. Seront aussi organisés des débats nourris de la pratique du design dans l’action publique. Dans de multiples domaines : projets du futur, transitions, gouvernances et process, lieux et objets publics, parcours des usagers, services numériques…le design fait ses preuves. - Comment designer avec les citoyens les nouveaux services numériques ?
C’est l’un des enjeux actuels, démocratique et opérationnel, qui conditionne l’impact positif de la numérisation du monde public, et l’accès aux services.
Budget participatif, projet Alicem, site d’accès aux droits…la liste s’allonge des services numériques contestés, créés pour les citoyens, mais sans eux.

séminaire
Programme des séances
La programmation des séminaires sur le chantier design est en cours d’élaboration.