La chaire

Chantier Data

DATA

Le chantier

La numérisation de la société a une capacité durable de transformation de l’action publique. En France comme partout dans le monde, les systèmes d’information publics, les conditions d’accès aux services publics, les usages infinis des datas et les grands domaines d’application (gestion, éducation et formation, santé, sécurité…) ont fait l’objets d’investissements colossaux, avec des succès incontestables et des accidents industriels majeurs.
La chaire en examinera de nombreux volets, et notamment les modes de conduite des mutations numériques. Il est proposé en 2020 un premier cycle de séminaires consacrés aux politiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle dans le monde public.

Dans la numérisation de la société, les systèmes algorithmiques et l’intelligence artificielle constituent une étape décisive pour la transformation des organisations et des politiques publiques.
Ce n’est pas un autre monde ou un monde lointain, c’est désormais notre monde. Cette irruption technologique impacte tous les secteurs, et bouscule notre civilisation. Déjà, quelques questions essentielles s’imposent : l’IA est-elle un précieux renfort ou, déjà, un substitut puissant à l’action humaine ? Une place pour une IA citoyenne, responsable et inclusive existe-t-elle? Peut-on gouverner l’IA, ou l’IA nous gouverne-t-elle ? Comme pour l’internet des origines, différentes visions des régulations s’affrontent. Que choisir : la loi française, autorégulation, éthique..?
Quelles conséquences du développement de l’IA pour les agents publics, leurs métiers, leur responsabilité ?

Ceux qui promeuvent cette transformation invoquent la modernisation, la recherche d’efficacité, la nécessité pour l’État de ne pas être à la traine. Mais l’IA et les décisions algorithmiques soulèvent de très nombreuses questions qui produisent aujourd’hui interrogations et hostilités dans la société. Biais et opacités des algorithmes, choix éthiques et menaces sur les libertés avec les techniques de reconnaissance, marché des datas : les débats scientifiques et démocratiques sont engagés.

Séminaire

Vous retrouverez toutes les dates du séminaire data sur l’agenda de la chaire.

Programme des séances

Les séances de ce séminaire, après un « état de l’art », pourront entreprendre une prospective des usages et mieux cerner les enjeux éthiques et politiques de l’intelligence artificielle dans le monde public.

Séance 1 – État de l’art, état des forces. Qu’est-ce que l’IA en 2020 ? / Enjeux publics : en quoi l’IA transforme le monde public, les décisions et les métiers.

Séance 2 – Prospective des grandes fonctions de l’IA et de ses usages (reconnaissance, substitution -à l’humain-, décision, détection, prédiction, prévention, expertise, documentation et gestion des informations, alerte) : inscription

Séance 3 – IA : impacts à long terme sur la société et la conception de l’action publique. Regards croisés de philosophe, anthropologue, sociologue, économiste : inscription

Séance 4 – L’Etat et le marché : le marché des datas et de l’IA, la souveraineté des acteurs publics français et européens : inscription

Vous retrouverez toutes les synthèses des séances dans l’onglet des productions.

Bibliographie

Vous pouvez retrouver toute la bibliographie du chantier data dans le PDF ci-dessous : bibliographie data

DA
TA

Nous soutenir

contact@chaire-actionpublique.fr