La chaire

Nos ouvrages

OUVRAGES

La chaire Transformations de l’action publique portée par la Fondation Sciences Po Lyon, et Berger-Levrault, éditeur dédié au secteur public allient leurs compétences et leurs expertises au sein de la collection « Au fil du débat », en lançant une série dédiée intitulée « Action publique ».

L’action publique face à la pandémie
Avant, pendant, après la crise

Sous la direction de Christian Paul

Issu des premières Rencontres de la chaire tenues à Lyon en octobre dernier, ce premier ouvrage croise retours d’expériences d’acteurs confrontés à la pandémie et analyses de chercheurs de multiples disciplines.

Il propose une réflexion sur ces questions toujours non résolues : comment la pandémie s’est-elle glissée dans les failles de l’État et du système de santé ? Comment mieux affronter demain nos vulnérabilités ?

L’investigation en quasi-temps réel met à jour de nombreuses pistes d’innovation, d’apprentissage, de transformation ou de consolidation.

Cet ouvrage inaugure la collection Au fil du débat-Action publique, fruit du partenariat avec les éditions Berger-Levrault.

Consulter le communiqué de presse.

« L’État qu’il nous faut. Des relations à renouer dans le nouveau régime climatique »

co-écrit par Daniel AgacinskiRomain Beaucher et Céline Danion

En partant de leurs expériences du fonctionnement de la puissance publique, les auteurs esquissent ce que serait “l’État qu’il nous faut”, pour bâtir de nouvelles relations entre l’État et les citoyens. Dans cette perspective, l’ouvrage procède à un retour critique sur les démarches de “modernisation” qui ont plutôt affaibli l’État ces dernières décennies et met à nu les fausses évidences dans lesquelles s’enlise le débat public.

À partir d’une analyse du fonctionnement de l’action publique, et d’un riche détour par les politiques culturelles, les auteurs proposent des actions concrètes afin que les citoyens, la société civile et l’État retrouvent une capacité d’agir à même de relever les défis du siècle tout en préservant la démocratie.

Ils concluent leur essai par une fiction : les 24 premières heures d’un président de la République nouvellement élu qui mettrait en œuvre les idées contenues dans cet ouvrage.

Cet essai a pour ambition de contribuer à cette discussion démocratique qu’il est urgent d’engager, à quelques mois des élections de 2022.

L’essai a été présenté et discuté lors des 2èmes rencontres de la Chaire Transformations de l’action publique dédiées à « L’action publique dans l’élection présidentielle de 2022 », le 30 novembre prochain à Sciences Po Lyon. 

Consulter le communiqué de presse.

Nous soutenir

contact@chaire-actionpublique.fr