Tribune dans AOC des auteurs de « L’État qu’il nous faut »

par | Jan 5, 2022 | On parle de nous

Daniel Agacinski, Romain Beaucher et Céline Danion, coauteurs de l’essai « L’État qu’il nous faut. Des relations à renouer dans le nouveau régime climatique », édité par la chaire aux éditions Berger-Levraut, nous font part de leur vision dans une tribune du journal en ligne AOC (Analyse Opinion Critique) sur la refondation démocratique de l’action publique.

Vous trouverez ci-dessous le lien de l’article publié le 5 janvier 2022 :

« Pour une refondation démocratique de l’action publique » […]

 

Retour sur l’essai « L’État qu’il nous faut. Des relations à renouer dans le nouveau régime climatique »

co-écrit par Daniel AgacinskiRomain Beaucher et Céline Danion

En partant de leurs expériences du fonctionnement de la puissance publique, les auteurs esquissent ce que serait « l’État qu’il nous faut », pour bâtir de nouvelles relations entre l’État et les citoyens. Dans cette perspective, l’ouvrage procède à un retour critique sur les démarches de « modernisation » qui ont plutôt affaibli l’État ces dernières décennies et met à nu les fausses évidences dans lesquelles s’enlise le débat public.

À partir d’une analyse du fonctionnement de l’action publique, et d’un riche détour par les politiques culturelles, les auteurs proposent des actions concrètes afin que les citoyens, la société civile et l’État retrouvent une capacité d’agir à même de relever les défis du siècle tout en préservant la démocratie.

Ils concluent leur essai par une fiction : les 24 premières heures d’un président de la République nouvellement élu qui mettrait en œuvre les idées contenues dans cet ouvrage.

Cet essai a pour ambition de contribuer à cette discussion démocratique qu’il est urgent d’engager, à quelques mois des élections de 2022.

L’essai a été présenté et discuté lors des 2èmes Rencontres de la Chaire Transformations de l’action publique dédiées à « L’action publique dans l’élection présidentielle de 2022 », le 30 novembre prochain à Sciences Po Lyon.

Vous pouvez dès à présent commander l’ouvrage :

« L’État qu’il nous faut » est le second titre de la collection Au fil du débat-Action publique, fruit du partenariat entre les éditions Berger-Levrault et la chaire Transformations de l’action publique de Sciences Po Lyon, coordonnée par Christian Paul.

Consulter le communiqué de presse.

A lire aussi

C. Paul présente notre collection d’ouvrages lors des BL Day

Retrouvez notre coordonnateur Christian Paul lors du BL Day organisé par les éditions Berger-Levrault. Il présente aux côtés d'Alexia Decaix et Fabienne Saudino notre collection d'ouvrages "Au fil du débat - action publique" créée pour explorer, documenter et mettre...

Replay 2e Rencontres de la chaire

Retrouvez en cliquant ici l'article dédié à la journée avec les productions des intervenants et des étudiants. A lire aussi Nous soutenir contact@chaire-actionpublique.frMentions légales

Nous soutenir

contact@chaire-actionpublique.fr