Sortie de notre ouvrage « expérimenter le droit à l’emploi : récits et analyses du projet Territoires zéro chômeur de longue durée »

par | Avr 11, 2024 | Non classé, Ouvrage

 

La chaire a le plaisir de vous présenter son nouvel ouvrage « expérimenter le droit à l’emploi : récits et analyses du projet Territoires zéro chômeur de longue durée »

La chaire a le plaisir de sortir son nouvel ouvrage ce jour, jeudi 11 avril 2024, en partenariat avec les édition Berger-Levrault et sous la direction de Laurent Grandguillaume.

 

Alors qu’un nouveau durcissement de l’Assurance chômage
vient d’être annoncé par le Premier ministre – le quatrième
en sept ans – il est plus que jamais nécessaire de
comprendre et de défendre le projet Territoires zéro
chômeur de longue durée (TZCLD) qui expérimente le droit
à l’emploi depuis 2016. Cet ouvrage, qui réunit les
contributions de tous ceux qui s’intéressent à cette initiative,
fait le pari d’ouvrir un débat national. Il revient sur les racines
intellectuelles et les enjeux du projet, raconte ses
traductions politiques et administratives, mais aussi ses
écueils et réussites. Et si contre le chômage, nous n’avions
pas tout essayé ?

 

Le droit à l’emploi : inscrit dans la Constitution, mais jamais expérimenté

Loin de la stigmatisation et de la précarisation des chômeurs portées par les idées libérales et néolibérales dominantes depuis les années 1980, le droit à l’emploi repose sur les convictions que la collectivité a le devoir de fournir du travail à tout le monde, que nul n’est inemployable et que le chômage est avant tout une souffrance. Le projet TZCLD vise à construire un véritable droit à l’emploi, inscrit dans le Préambule de la Constitution française mais jusqu’alors jamais traduit en actes.

Le projet TZCLD : une expérimentation concrète du droit à l’emploi

Cette expérimentation a été possible grâce à deux lois votées à l’unanimité au Parlement en 2016 et 2020. Portée par les territoires et financée par l’État, l’initiative a déjà permis de créer plus de 2 700 CDI pour des personnes privées durablement d’emploi dans une soixantaine de cantons, de petites villes et de quartiers. Probablement sans égal dans la période contemporaine, cette expérimentation surprend, intéresse et interroge, en France, comme ailleurs dans le monde.

Comme la seconde loi d’expérimentation de Territoires zéro chômeur arrivera à son terme en 2026, l’avenir du projet et l’accès au droit à l’emploi pour toutes et tous se jouent dès aujourd’hui. Cet ouvrage est une contribution au débat public qui va être mené.

Un ouvrage collectif pour une diversité et une complémentarité des approches et de témoignages.

Cet ouvrage réunit les contributions de salariés, de personnes privées durablement d’emploi, d’acteurs territoriaux, d’experts et chercheurs, d’élus locaux et nationaux, et même de responsables européens et internationaux. Il intéressera ceux qui souhaitent comprendre la situation des premiers concernés – les personnes privées d’emploi et les salariés à but d’emploi – mais aussi ceux qui s’intéressent à la genèse des politiques publiques.
Expérimenter le droit à l’emploi est le cinquième titre de la collection Au fil du débat-Action publique, fruit du partenariat entre les éditions Berger-Levrault et la chaire Transformations de l’action publique de Sciences Po Lyon, dirigée par Christian Paul.

À propos du directeur de l’ouvrage

Laurent Grandguillaume a été député de la Côte-d’Or et a porté la première loi d’expérimentation, votée en 2016 à l’unanimité au Parlement. Il est président de TZCLD depuis la création de l’association nationale pour poursuivre le travail en tant qu’acteur après l’avoir engagé en tant que législateur. Expert des questions de l’emploi et du travail, il publie et poursuit les analyses sur le projet dans le cadre d’une thèse à l’université de Corse sur le lien entre les expérimentations, les territoires et les imaginaires.

À propos de la collection « Au fil du débat » de Berger-Levrault

La collection « Au fil du débat » de Berger-Levrault permet d’explorer des questions d’actualité intéressant le fonctionnement de nos institutions publiques et les enjeux auxquels nous devons répondre collectivement. Associant rigueur intellectuelle et propos engagés, ces essais sont écrits par des spécialistes à destination de toutes personnes intéressées par les sujets d’actualité qui se trouvent au cœur du débat public.
Berger-Levrault est une maison d’édition fondée en 1676. Spécialisée auparavant dans l’édition et l’imprimerie, elle a concentré ses activités sur l’édition de logiciels dans les années 2000, principalement à destination des acteurs du service public. Devenu le 9e éditeur de logiciels français, le groupe emploie 1 500 collaborateurs et compte 50 300 clients dans le monde, pour un chiffre d’affaires de 140 millions d’euros.

A lire aussi

Séminaire Intelligence Artificielle – Bilel Benbouzid

Dans la continuité du séminaire ouvert en 2020 et la publication de notre ouvrage "maitriser l'IA au service de l'action publique : une responsabilité individuelle et collective" sorti en janvier 2023, la chaire continue d'investiguer la thématique de la régulation de...

Retrouvez notre ouvrage collectif consacré à l'intelligence artificielle en commande ici