Sortie de l’ouvrage « Maîtriser l’IA au service de l’action publique : une responsabilité individuelle et collective »

La chaire a eu le plaisir de sortir son troisième ouvrage le 5 janvier dernier en partenariat avec les édition Berger-Levrault intitulé « Maîtriser l’IA au service de l’action publique : une responsabilité individuelle et collective » . Cet ouvrage écrit sous la direction de Christian Paul et Daniel Le Métayer répond à la question centrale : comprendre comment les autorités publiques à tous les niveaux, les développeurs numériques et les entreprises, les citoyens/usagers jouent – ou ne jouent pas – un rôle dans l’histoire de l’intelligence artificielle mobilisée pour la transformation de l’action publique. Quelles responsabilités individuelles et collectives doit-on affirmer pour que cette grande aventure humaine et technologique ne vire pas au fiasco ou au cauchemar ?

La revue Horizons Publics dirigée par Julien Nessi nous fait l’honneur de diffuser sur son site Internet et dans son excellente newsletter des extraits de notre ouvrage « Maîtriser l’IA au service de l’action publique ».
Vous y retrouverez un aperçu des contributions de Daniel Kaplan, cofondateur de Plurality University Network et Renaud Vedel, ancien coordonnateur de la stratégie nationale pour l’IA à Bercy et actuel directeur du cabinet de Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications. Découvrez l’article en suivant ce lien : L’intelligence artificielle, évènement mineur ou majeur pour le secteur public ? – Horizonspublics.fr

La chaire accueillera très prochainement un évènement qui sera l’occasion de parler/débattre des sujets abordés dans cet ouvrage. Une date vous sera bientôt communiquée.