SAVE THE DATE – L’ACTION PUBLIQUE DANS L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE 2022

par | Oct 4, 2021 | Événement

2ème Rencontres de la chaire Transformations de l’action publique

La transformation de l’action publique dans l’élection présidentielle de 2022

– Priorités, programmes, controverses –

Mardi 30 novembre de 14h à 19h

Sciences Po Lyon – Amphithéâtre Lucie Aubrac

L’action publique sera-t-elle au cœur des élections présidentielles de 2022 et des programmes qui la préparent ? Rien ne l’interdit, beaucoup d’urgences y invitent. Mais aucun signe ne l’assure. Le débat national sur le « monde d’après » abonde en propositions sur le retour de l’État. Vont-elles franchir le filtre des équipes de campagne, des médias, des sondages ?

Des tendances de fond plaident pour une approche globale et radicale dans les projets présidentiels. Les transformations de l’État et du monde public sont désormais comprises comme indispensables dans le « nouveau régime climatique », pour affronter les crises pandémiques, et s’attaquer sérieusement aux discriminations et aux inégalités.

La façon de conduire ces changements, de donner les capacités d’agir aux citoyens comme à des millions d’agents publics, la manière de sélectionner et de former celles et ceux qui animent ces transformations (re)deviennent des enjeux stratégiques pour le pays. Dans ce moment inédit où le « quoiqu’il en coûte » a succédé -au moins provisoirement- aux réformes austéritaires, de nouvelles cultures de l’action publique peuvent-elles émerger ?

Notre chaire a pour mission de stimuler le dialogue sur l’action publique. Elle met en discussion régulièrement les productions de laboratoires de recherches, d’innovation publique et sociale, think tanks, communautés expertes, initiatives citoyennes…

Ainsi, plusieurs débats réuniront le 30 novembre chercheurs, experts, sherpas, autour des questions-clé :

  • Les programmes des candidats seront-ils à la hauteur des attentes ?
  • Le retour de l’Etat, oui ! Mais quel État ? Et pour quoi faire ?
  • La transformation de l’État, pensée unique ou pensée complexe ?
  • Quelles priorités se dessinent ? Réformes sectorielles ou « nouveau modèle » public ?

A l’occasion de cette journée, sera également présenté et débattu l’ouvrage « L’État qu’il nous faut », essai publié dans la collection Action Publique que co-produit notre chaire aux éditions Berger-Levrault.

Ces Rencontres seront ouvertes au public dans la limite des protocoles en vigueur et diffusées en temps réel.

A lire aussi

Tribune dans AOC des auteurs de « L’État qu’il nous faut »

Daniel Agacinski, Romain Beaucher et Céline Danion, coauteurs de l’essai « L’État qu’il nous faut. Des relations à renouer dans le nouveau régime climatique », édité par la chaire aux éditions Berger-Levraut, nous font part de leur vision dans une tribune du journal...

C. Paul présente notre collection d’ouvrages lors des BL Day

Retrouvez notre coordonnateur Christian Paul lors du BL Day organisé par les éditions Berger-Levrault. Il présente aux côtés d'Alexia Decaix et Fabienne Saudino notre collection d'ouvrages "Au fil du débat - action publique" créée pour explorer, documenter et mettre...

Nous soutenir

contact@chaire-actionpublique.fr