Rentrée de la Public Factory

par | Sep 22, 2021 | Événement

Retour sur le dispositif

Lancée à la rentrée universitaire 2018, la Public Factory est un laboratoire-fabrique de projets d’innovation publique mobilisant les enseignants et les étudiants de 4e année de Sciences Po Lyon et de l’Université de Lyon. Soutenue par la Métropole de Lyon et l’écosystème universitaire Lyon-Saint Etienne, la Public Factory reçoit chaque année des projets émanant de collectivités territoriales, d’associations, de collectifs citoyens, d’administrations et d’opérateurs de service public confrontés à des défis et problématiques pour lesquels les sciences humaines et sociales associés à des disciplines et méthodologies créatives (design) peuvent apporter des connaissances actionnables, des pistes de réflexion et des solutions.

L’objectif de la Public Factory consiste à créer des liens entre étudiants, chercheurs, acteurs publics (agents des fonctions publiques d’État, territoriale et hospitalière, institutions, élus), parapublics et socioéconomiques sur des défis (transitions écologique, démocratique, technologique, sociale) qui exigent la mobilisation de toutes et tous.

Les projets de la Public Factory sont menés sous forme de formation-action. Ils reposent sur des phases de recherche et d’immersion permettant ainsi aux étudiants d’aller à la rencontre des différents acteurs impliqués sur le terrain, d’expérimenter le travail d’équipe, de confronter savoirs théoriques, récits et savoirs d’action.

À l’issue de chaque saison, une restitution publique des projets est organisée, l’occasion pour les étudiants de présenter et mettre en débats leurs conclusions face à l’ensemble des partenaires, enseignants et professionnels présents. Notre chaire Transformations de l’action publique est étroitement associée à ce dispositif pédagogique : la Public factory se conçoit en effet comme le « do-tank » de la Chaire qui valorise et met en débats les travaux réalisés par les étudiants. Pour illustration la journée #RETEX COVID19 était coorganisée en juin 2021 dans cette perspective.

Les résultats des travaux de la Public Factory sont en effet libres, l’ambition est de s’inscrire dans les méthodes et les valeurs de la science participative et ouverte.

Douze nouveaux projets au cœur de l’actualité

Pour cette quatrième saison, la Public Factory a intégré 12 nouveaux projets sur des sujets au cœur de l’actualité :

Prochainement un lieu dédié à la Public Factory et à notre chaire Transformations de l’action publique

Sciences Po Lyon et sa fondation projette depuis 2016 l’ouverture d’un lieu dédié à la recherche, l’innovation, la réflexion et la mise en débat des nouveaux horizons et des nouvelles modalités de l’action publique. Ce lieu hybride s’intitulera la Public Factory et se situera au cœur du Parc Blandan, lieu incontournable de vie du territoire métropolitain lyonnais.

Sa réhabilitation est en cours, des moments de débats sont animés avec l’appui d’une designeuse, Sara De Gouy, autour de sa conception et de ses futurs usages. Ils se poursuivront tout au long de l’année 2021/22 alors que l’ouverture du lieu est prévue d’ici début 2023.

Pour en savoir +, proposer des projets pour la rentrée universitaire 2022 ou simplement poser vos questions contactez les responsables de la Public Factory !

Pour découvrir les livrables des saisons précédentes de la Public Factory, rendez-vous sur le site internet de Sciences Po Lyon.

Suivez l’actualité des projets sur le compte Twitter de la Public Factory : https://twitter.com/PublicFactoryFR

A lire aussi

Newsletter rentrée 2021

Retrouvez toute l’actualité de la rentrée de la chaire dans la newsletter ci-dessous :  A lire aussi Nous soutenir contact@chaire-actionpublique.frMentions légales

Proposition de mission jeune chercheur.e

La chaire recrute un jeune chercheur.e pour lancer une mission de recherche-action sur les territoires de l’innovation publique en Auvergne-Rhône-Alpes. Vous trouverez toutes les informations (contexte et conditions de la mission et profil recherché) dans la fiche de...

Nous soutenir

contact@chaire-actionpublique.fr