La chaire

Les missions

La Chaire souhaite interroger et explorer les transformations innovantes de l’action publique pour doter ses acteurs d’une recherche appliquée afin de nourrir le débat scientifique et public.

Cet objectif se décline en 3 missions :

MISSION 1

Produire et diffuser des
connaissances sur les transformations innovantes des politiques et des organisations publiques.

La chaire produira et diffusera ses connaissances en lien avec l’écosystème public et privé régional, les laboratoires d’innovation publique français et européens, la recherche sur l’administration et l’action publique (universités, écoles, laboratoires CNRS, etc.), de façon interdisciplinaire et en faisant appel notamment aux méthodes de recherche-action.

Concrètement : production de séminaires de recherche, de conférences et ateliers de travail ; création de contenus pédagogiques en mobilisant la communauté de Sciences Po Lyon et ses partenaires académiques régionaux, nationaux et internationaux (ateliers, formations à destination de publics diverses : étudiants, professionnels, grands publics) ; réalisations d’études et d’enquête…

MISSION 2

Mettre en réseau les lieux, les personnes et les expériences innovantes de transformation de l’action publique.

La Chaire permettra d’étudier, de documenter et « transférer » des expériences innovantes, favoriser des démarches expérimentales, les recherches et formations-action, en coopération permanente avec la Public Factory de Sciences Po Lyon, et dans une approche de science ouverte.

La Public Factory de Sciences Po Lyon est une plateforme d’innovation publique mobilisant les étudiants de 4e année de Sciences Po Lyon et de l’écosystème universitaire Lyon-St Etienne sur des projets portés par des acteurs publics, associatifs ou privés confrontés à une problématique d’intérêt général irrésolue ou en défrichage. 

Pour une présentation plus détaillée de la Public Factory et de ses projets, nous vous invitons à vous rendre sur le site internet de SciencesPo Lyon.

MISSION 3

Stimuler les débats sur la transformation innovante des politiques publiques, et contribuer ainsi aux nouvelles cultures de l’action publique.

Produire des échanges libres et des controverses sur la conception, la mise en œuvre, les changements, l’évaluation et la prospective de l’action publique au XXIème siècle. La dimension critique et réflexive doit impérativement accompagner l’action publique.

Concrètement : organisation de rencontres, débats et controverses entre citoyens/ élus/ chercheurs/ praticiens de l’action publique ; veille et retours réflexifs sur des pratiques de transformation à l’œuvre.

Retrouvez notre ouvrage collectif consacré à l'intelligence artificielle en commande ici