La chaire

Le projet

LE PROJET

Présentation

Les mutations écologiques, numériques, sociales, démographiques s’amplifient et produisent un nouvel âge de la démocratie et de l’action publique.
Pour répondre à ces défis, une nouvelle culture de l’action publique émerge peu à peu, donnant davantage de place aux citoyens, plus ancrée sur les territoires, en capacité d’innover durablement.

Notre chaire souhaite interroger les transformations actuelles et futures de l’action publique de deux façons :

  • Les fondements de la transformation : dans quelles mesures la transformation de l’action publique est-elle souhaitable et nécessaire ? Il s’agit à la fois d’examiner les raisons qui poussent à la transformation, d’analyser et imaginer le sens des actions qui peuvent être mises en œuvre : amélioration des services publics et efficacité des politiques publiques, mobilisation plus pertinente des agents et des institutions, adaptation à de nouveaux défis et d’abord aux nouvelles exigences démocratiques et écologiques.
  • Les conditions de la transformation : la dictature de l’urgence caractérise les efforts de la réforme de l’Etat ; or, les transformations ne peuvent se concevoir que dans le long terme avec les acteurs (citoyens, agents publics, acteurs de l’économie et de la société). Comment l’action publique se transforme-t-elle ? Avec quelles ressources ? Selon quels procédés ? Les travaux de la chaire exploreront les méthodes et les pratiques de transformation en examinant finement les préalables, les leviers et les freins.

Cette chaire souhaite ainsi participer à une recherche et développement au service de l’action publique.

Retrouvez notre ouvrage collectif consacré à l'intelligence artificielle en commande ici