En écho avec nos rencontres du 6/10 sur la gestion de la crise sanitaire : le projet de recherche COPING (COvid Pandemic Institutional maNaGement)

par | Nov 26, 2020 | Événement

La Covid-19 a accentué les tensions organisationnelles au sein des services de santé (manque de ressources, difficultés à recruter des soignants, accompagnement des patients âgés et polypathologiques, etc.) et mis à l’épreuve la fiabilité des établissements de santé. Les Hospices Civils de Lyon en partenariat avec plusieurs laboratoires de recherches de l’IAE de Lyon, le CNAM et la Public Factory de Sciences Po Lyon ont lancé un projet visant à tirer des enseignements de la gestion institutionnelle par les établissements de santé d’Auvergne Rhône-Alpes et tenant compte de l’expérience des professionnels  de santé.

Le travail consiste à évaluer le processus de gestion de l’épidémie de Covid-19 par les CHU de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et des structures partenaires (autres établissements de santé, ARS, associations de patients…), en termes de points d’amélioration et de bonnes pratiques. Cette évaluation concerne les phases de préparation, de gestion et de sortie de crise.

L’ambition est d’accompagner la transformation des établissements de santé tout en améliorant leur fiabilité pour faire face aux crises et autres situations exceptionnelles à venir

La Public Factory de Sciences Po Lyon, plateforme de projets reliée à la chaire Transformations de l’action publique a l’immense chance de participer à ce projet exceptionnel. Près de 50 étudiants et étudiantes mènent en ce moment des entretiens avec les professionnels de santé, des équipes administratives des CHU et des patients pour alimenter directement la recherche en cours.

Le 1er décembre prochain à 9h, un workshop sera organisé pour un partage d’expérience entre étudiants travaillant sur le sujet. Une équipe étudiante de la Hong Kong Baptist University témoignera face aux étudiants de Sciences Po Lyon sur la gestion organisationnelle de la pandémie covid 19 à Hong-Kong. N’hésitez pas à nous écrire si vous souhaitez participer à cet événement, nous vous transmettrons le lien ZOOM par simple retour de mail !

Responsable académique du projet : david.vallat@sciencespo-lyon.fr

Responsable de la Public Factory : martine.huyon@sciencespo-lyon.fr

A lire aussi

Le magazine The Only met à l’honneur la Public Factory

Le magazine The Only met à l’honneur la Public Factory de Sciences Po Lyon à travers son article « Quand l’université se met au service de la société ». L’article illustre le rapprochement entre le monde universitaire et les citoyens dans le but de répondre aux défis...

Nous soutenir

contact@chaire-actionpublique.fr