Design et SHS au service de l’action publique

par | Jan 27, 2022 | Chantier Design

Chaque année la Public Factory de Sciences Po Lyon mobilise des étudiants de 4e année sur des missions portées par des institutions, des territoires ou des opérateurs de service public destinées à améliorer l’action publique ou à en dessiner les nouveaux horizons.

Cette année pour le projet porté par la ville de Caluire et Cuire consistant à améliorer l’accueil et le service à ses habitants en lien avec la démarche Service public + porté par la DITP, la Public Factory a expérimenté la mobilisation de quatre étudiantes de l’école de design Strate aux côtés des étudiant.es de Sciences Po Lyon.

Avant de partir en stage en février dans le cadre de leur formation, ces étudiantes ont reçu pour mission de faire un retour d’expérience de leur mobilisation dans notre Public Factory ce mardi 25 janvier à l’école de design Strate.

Les quatre étudiantes ont donc présenté leur premier diagnostic suite aux immersions réalisées dans le cadre du projet ainsi que des premières recommandations et projections de solutions.

Divisé en trois groupes, elles ont proposé trois grands axes d’amélioration sur trois lieux publics centraux de la ville de Caluire et Cuire :

  • Le guichet unique de la mairie,
  • Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale),
  • La médiathèque.

Elles nous ont exposé différentes pistes d’amélioration portant sur la signalétique, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, les espaces, l’accompagnement face à la digitalisation des démarches administratives, la communication et le fonctionnement interne de ces lieux en portant un regard sensible et aiguisé sur les besoins des citoyens comme des agents.

Ce temps d’échange a été l’occasion pour nous toutes et tous de découvrir et discuter des collaborations possibles entre l’école de design Strate et Sciences Po Lyon. L’équipe Public Factory et les partenaires projets de la mairie de Caluire : Mathilde Civale, chargée de mission et Emmanuelle Mazeaud, responsable du secrétariat général de la Mairie de Caluire et Cuire étaient présentes pour mettre en débat ces premiers résultats des travaux des étudiant.es.

Cette collaboration entre étudiant.es Sciences Po Lyon et Strate a été une réussite : complémentarité dans les analyses, apports réciproques de méthodes et surtout plaisir partagé de participer à un projet d’intérêt général.

À ce jour, les étudiant.es de Sciences Po Lyon entament la deuxième phase du projet en proposant deux ateliers de prototypage de leurs idées en février et mars à l’intention des personnels de la mairie de Caluire et Cuire. Nous vous en communiquerons les résultats

Un projet Public Factory qui fait un bel écho au chantier Design de notre chaire montrant le déploiement et l’intérêt de mobiliser conjointement sciences humaines et sociales, expérience des agents, des citoyens et méthodologies design dans un processus de transformation de l’action publique.

A lire aussi

Ateliers mission TIPs – 30 mai 2022

Le 30 mai dernier a eu lieu la première restitution-discussion du programme Territoires d’innovation publique (TIPs). Cette matinée a permis de faire un point d’étape sur les premières réalisations du programme et de mettre en débat les premiers résultats. Aux côtés...

Nous soutenir

contact@chaire-actionpublique.fr