Café des chercheur.e.s de la Transfo’ – Sarra Ben Salah

Nous avons eu le plaisir d’accueillir au café des chercheur.e.s de la Transfo’ avec Sarra Ben Salah, doctorante à l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) le mardi 16 avril 2024!
Elle nous a parlé de sa thèse « L’école en situation de crise sanitaire : quelles réponses ? La fabrique de la continuité pédagogique depuis le début des années 2000 » sous la direction de Alain Maillard et Cahon Julien.
🔎 À l’annonce du confinement, la fermeture des établissements scolaires est présentée comme une décision exceptionnelle. La mise en place de la continuité pédagogique, notamment par l’enseignement à distance, apparait comme une nouveauté à laquelle personne ne pouvait s’attendre. Mais est-ce bien le cas ? L’ambition de ce travail doctoral est de mettre en perspective ces discours et de proposer une analyse en termes de continuités – discontinuités des politiques éducatives de gestion de crises sanitaires portées par le ministère de l’Éducation nationale depuis le début des années 2000. Cette analyse multi-niveaux s’engage à décrypter la fabrique et la réception de la continuité pédagogique tout en tenant compte de son historicité.
